On chausse nos godillots et on démarre notre journée par une ballade
très sympa au coeur même d'un ancien volcan. Il s'agit de la Montana Del Cuervo
(Wikiloc = http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7590880 ). Le parking se trouve sur la LZ56.
Le volcan exhibe son cône éventré en plusieurs endroits et
donne vraiment un bon aperçu de la puissance des forces de la nature. Le
chemin tout autour est plat, bien entretenu et
balisé par des panneaux didactiques. C'est une ancienne caldera et on peut
accéder facilement à l'ancien cratère. C'est très impressionnant. Aux
alentours, nombreux points de vue sur d'autres anciens volcans aux couleurs
chatoyantes, au milieu de la mer de lave des éruptions de 1730.
Le tour complet, avec nombreux arrêts photos, prend environ 1H30 et sans
aucune difficulté.
Après cette mise en jambe, cap sur le Mirador del Rio en passant par Heria la ville au milles palmiers. Vue des hauteurs, cette ville fait vraiment penser
à une ville du Maghreb. C'est assez joli. Sur place par contre, rien de
transcendant. On ne s'attarde donc pas et on reprend notre bâton de pèlerin
pour le mirador. Ce dernier offre un point de vue splendide sur la côte nord et
l'île de la Graciosa. Celle-ci trône au milieu d'une eau bleu turquoise qui
fait d'autant plus ressortir le blanc des roches de cette île complètement
aride. C'est un très beau spectacle. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire
de s'acquitter du droit d'entrée. La
route qui part sur la gauche du mirador offre en effet les mêmes points de vue
que le mirador en lui-même. Il suffit juste de marcher 100 M en contrebas sur la
route.
Après avoir encore rempli quelques Mb de mémoire du réflex, on
repart vers la ville de Yé. On repère à un certain moment (LZ-201), des randonneurs
arpentant un chemin à travers la culture des vignes. C'est en fait un accès à
la Montana del Corona (Wikiloc : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13640319). On décide de l'emprunter. Les 15 premières minutes sont
très faciles. On ne fait en fait que se rapprocher de la base de cet ancien
volcan. Vient ensuite l'ascension à travers un sentier beaucoup plus rocailleux
avec un beau petit dénivelé. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça demande tout de
même un autre effort que celui de la Montana del Cuervo. Après 30' de
grimpette, on arrive sur le bord de la caldera. C'est assez vertigineux et le
spectacle est de toute beauté. Les plus audacieux pourront éventuellement
tenter une descente mais vu l'état de nos articulations, nous ne tenterons pas
l'aventure et nous reprendrons le même chemin qu'à l'aller.


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire